Mon envie d'accompagner
Mes débuts en VTT
J'ai commencé le VTT très jeune et mes premières compétitions régionales à l'âge de 15 ans. Je faisais également de la course à pied et des trails, j'étais plutôt attiré par la forêt que le bitume. Le VTT était un moyen pour moi de me dépasser et de voir ce que j'avais dans le ventre.
Le triathlon
Etant cycliste et coureur, j'ai voulu essayé le triathlon. De là j'ai pu essayé toutes les distances sauf les triathlons XL. Je suis resté 4 ans sur le circuit Xterra, à Xonrupt, Namur ou encore en Suisse dans la valée de Joux. Pendant ces années je n'ai jamais vraiment eu de coach pour m'accompagner. Je ne savais pas comment devenir meilleur mais j'apprenais les bases de l'entrainement lors de mes 3 années de Licence suivi de mon Master.
Le cyclisme sur route
Après 3 ans de triathlon et précisemment 521 km de natation j'ai senti la lassitude arriver et le besoin de découvrir une autre pratique. J'ai donc arrêté le triathlon et pris une licence 3ème catégorie. J'ai pu faire quelques courses régionales et remporter une victoire dans ma catégorie. J'avais bien accroché et je commençais à savoir m'entraîner correctement et à vouloir transmettre les choses que j'avais apprises.
Retour aux sources
J'ai pris le départ de ma première cyclo sportive à l'âge de 15 ans. Visiblement trop jeune pour m'inscrire sur la distance que j'avais prévu (110 km), j'ai pris le peloton 50m plus loin que le départ. Equipé comme pour partir sur 500 km, j'avais pris un camelback j'étais donc le seul équipé de cette manière dans le peloton, avec un vélo qui ne m'appartenait pas et sans compteur ! J'ai donc terminé la course sans encombre et en ne passant pas sous la ligne d'arrivée car je n'avais pas de dossard. Je voyais dans les courses d'endurance quelque chose d'attirant et j'avais envie d'aller plus loin.
Des courses de plus en plus longues
Lassé par le circuit FFC car de moins en moins aligné avec mes envies d'aventure et de découverte, j'ai commencé à faire plus de cyclo sportive lors desquelles je retrouvais de la motivation. Mais il me manquait encore quelques chose. J'avais envie de plus et d'un véritable défi.
Les 7 Majeurs
En aout 2022 j'ai entendu parler des 7 Majeurs : 7 cols à plus de 2000m réputés costauds ! Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette et Vars. Une aventure de 31 heures avec les potes Antoine et Victor et déjà 1000 anecdotes. Une nuit au gite d'étape de Bousieyas sauf que nous étions pas dans un lit mais sur le sol devant l'entrée des toilettes publiques ! Une agréable nuit d'1h30 à 2000m d'altitude, sous 4 degrés, avec simplement une couverture de survie. Je venais de décourvir une nouvelle passion : Pas celle de dormir en hypothermie mais celle de faire de la longue distance.
Race Across Paris
En avril 2023 je participais pour la première fois à une course d'ultra distance. Au départ de Chantilly le parcours était composé d'une boucle de 200 km puis de 300 km avec la traversée de Paris. Grandiose, surtout en passant à 20h un samedi soir ! Après 21h19 d'effort j'arrive à bout de ce morceau, pas loin non plus de l'hypothermie car je n'avais pas prévu une nuit humide à ce point.
Race Across France
En juin 2023 je m'élançais pour la RAF 1000 km, le point d'orgue de ma saison. Tout simplement la course la plus intense que j'ai pu faire ! Un voyage de Megève à Mandelieu en passant par de nombreux col et surtout un voyage intérieur où j'ai vécu 1000 états émotionnels : De la joie du départ, en passant par la fatigue, l'excitation, le stress, l'enthousiame, la sérénité et j'en passe. J'avais surtout envie de revivre l'expérience et de continuer à apprendre. Vous pourrez trouver mon récit complet dans mon blog.
Race Across France 2024
En juin 2024 je m'élançerais pour la RAF 2500 km qui ira de Lille à Mandelieu en passant par Anglet et ses cols Pyrénéens.
Et après ?
Force de toutes ces expériences, j'ai envie de transmettre mes connaissances et mon expérience à travers votre accompagnement. J'ai à coeur de vous amener toucher vos rêves et vos envies !
Mon parcours profesionnel
Master STAPS : entrainement et optimisation de la performance (2014 - 2019)
UFR STAPS Dijon
Diplôme universitaire de préparation physique (2016 - 2018)
CEP Gilles Cometti (Dijon)
Praticien en hypnose (2022)
IRHTB Longvic
Accompagnement en préparation mentale du sportif (2022 - 2023)
Trans-Faire (Paris)
Une question ?