Revenir au site

Comment utiliser l'hypnose et l'autohypnose chez le sportif ?

Endurance et ultra endurance

18 novembre 2022

 

Etes-vous prêt ?

Vous aimez vous sentir bien ?

Parce que vous aimez vous sentir bien, vous allez aller de mieux en mieux.

D’ailleurs, vous vous souvenez des saveurs de votre plat préféré, n’est-ce pas ? Vous ne pouviez pas ne pas être en hypnose, au moment de sa dégustation ?

Tout en continuant à lire ces quelques mots, êtes-vous conscient des parties de votre corps qui sont déjà détendues ? Parce que vous appréciez la détente, vous apprendrez à découvrir vos ressources.

Tout le monde, comme vous le savez déjà, entre dans un état hypnotique plusieurs fois par jour, je me demande en combien de temps vous allez rentrer en hypnose la prochaine fois.

Vous êtes toujours là ?

On peut commencer ?

 

Un état de conscience modifié :

Chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour cet état de conscience modifié, nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Sachez qu’il est naturel. Parfois « dans la lune », absorbé dans un film ou parfois même en conduisant, ça vous parle ?

L’hypnose thérapeutique amplifie cet état pour bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose. Vous restez conscient de tout, le thérapeute est simplement là pour vous ouvrir une ou plusieurs portes, et pour vous la tenir pour que vous puissiez passer.

Le conscient : 

Cette partie de l’esprit nous permet de prendre connaissance des choses, de les analyser et de les juger. Cet esprit nous indique ce qu’il est possible de faire ou non. C’est lui qui prend les décisions.

 

D’accord pour le conscient, mais qu’est-ce que l’inconscient ?  

Votre inconscient est capable de gérer des centaines de choses à la fois, contrairement à votre conscient qui peut en gérer en 3 et 9 en même temps. Essayer d’être conscient à la fois de votre respiration, de votre digestion, de l’organisation de votre journée de demain, tout en ayant un souvenir de vos anciennes vacances et en regardant ce qui se passe devant vous, difficile n’est-ce pas ?

L’inconscient est symbolisé comme étant la partie de l’iceberg immergée et le conscient la partie qui est au-dessus de l’eau. Il y a dans l’inconscient, toutes nos ressources, nos apprentissages, des techniques d’un sport en particulier et nos automatismes. Toutes nos expériences de notre vie y sont rangées ainsi que notre façon d’interagir avec notre environnement.

En thérapie : 

L’hypnose thérapeutique est un état naturel qui permet d’établir une communication plus directe avec votre inconscient en limitant l’intervention de la partie consciente. Ainsi, c’est un processus qui facilite le changement et les apprentissages grâce aux suggestions du thérapeute. L’hypnose est une expérience propre à chacun, tout le monde n’entre pas en hypnose de la même manière.

 

Et l’autohypnose alors ?  

Chaque personne est capable d’entrer en hypnose car chacun de nous le fait déjà plusieurs fois par jour. Après une séance d’hypnose avec un thérapeute, celui-ci peut vous donner des exercices d’autohypnose à faire n’importe où et n’importe quand pour continuer le travail qui a commencé.

Pour les sportifs, il est intéressant d’utiliser l’hypnose et l’autohypnose pour réduire le stress à
l’approche d’une compétition. Diminuer l’anxiété, répéter un geste sportif comme le font déjà beaucoup de sportif de haut niveau.

Un sportif a également besoin de savoir gérer ses émotions dans une compétition, développer l’estime de soi et savoir récupérer plus rapidement avec un sommeil plus récupérateur. Ou par
exemple lorsqu’un sportif se blesse ou chute lors d’un entrainement ou d’une compétition et qu’il n’arrive pas à retrouver cette confiance et le niveau de performance qu’il avait avant.

Tous ces éléments peuvent être travailléslors d’une séance d’hypnose.